Les différents enjeux de l’état des lieux

Publié le

Face aux nouvelles obligations liées à la loi ALUR

Précision

La réalisation d’un état des lieux demande une grande précision et une attention toute particulière.

En effet, un manque de rigueur peut directement vous mener à une contestation de la part du locataire et à un passage en commission de conciliation locale.

Être précis signifie décrire chaque élément et dégradation, de manière à ce que ces derniers ne soient pas sujet à interprétation.

Ainsi, la simple utilisation de mots clés qui pourrait apparaître comme une bonne méthode pour gagner du temps risque au final de se retourner contre son utilisateur-trice.

Les photos prises lors de l’état des lieux sont de manière évidente le meilleur atout pour éviter toute interprétation.

Elles représentent une preuve visuelle incontestable auprès des différentes parties.

Il est cependant important de préciser qu’il est très important de bien prendre les photos et éviter des doigts sur les photos, des photos flous...etc

C’est notamment une des raisons pour laquelle de plus en plus d’agences réalisent leurs états des lieux numériquement : cela permet, par exemple, d’associer directement une dégradation à sa photo.

Objectivité

La réalisation d’un état des lieux doit être objective pour notre agence ORPI.

Rien de plus difficile pour une agence immobilière : elle est à la fois juge et partie lors de la réalisation de cette prestation.

En effet, il est parfois difficile d’être objectif quand on sait les conséquences que peuvent avoir le relevé de certaines dégradations sur le rapport d’état des lieux;

L’enjeu est tel, qu’il est beaucoup plus confortable pour une agence immobilière ou un administrateur de biens de solliciter un tiers de confiance expert, ce qui rendra l’état des lieux impartial et objectif.

Quelque soit la solution choisie par le professionnel pour établir son état des lieux, il est évident que ce dernier aura un impact (positif ou négatif) sur la satisfaction du locataire et donc sur l’image de l’entreprise.

Satisfaction client

La bonne réalisation d’un état des lieux est un enjeu également crucial au niveau de la relation client.

Côté propriétaire, l’attente est forte sur une rédaction précise du rapport d’état des lieux.

Il s’attend à connaître avec précision l’état de son bien à la sortie du locataire, une estimation des réparations locatives au sens du décret 87-712 à travers un chiffrage précis des travaux.

Enfin, il attendra de connaître rapidement l’impact sur le dépôt de garantie, sera-t-il restitué partiellement ou en totalité, ou bien ne sera-t-il pas suffisant pour couvrir les travaux de remise en état..

Côté locataire, l’enjeu est tout aussi important.

Il s’attend à un état des lieux objectif, professionnel et rigoureux aussi bien à l’entrée qu’à la sortie.

Il souhaite connaître à l’issue de l’état des lieux ou dans les quelques jours suivants, le montant du dépôt de garantie qu’il lui sera restitué.

C’est une étape cruciale pour l’image de votre entreprise d’autant plus quand on connaît aujourd’hui la facilité pour déposer un avis négatif.

Évaluer l’état du bien pour accélérer la remise en état

Enfin, un des enjeux majeurs de l’état des lieux est de permettre une relocation rapide.

L’état des lieux doit permettre d’évaluer l’état du bien de manière précise afin de faciliter le chiffrage des réparations locatives et d’effectuer le plus rapidement possible sa remise en état le cas échéant.

C’est un enjeu crucial pour l’agence et le bailleur souhaitant éviter à tout prix la vacance locative.

Un état des lieux bien réalisé permet une relocation optimale.

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

Contactez-nous Appelez-nous